Une enfance à Shangai

Aller au contenu

Une enfance à Shangai

Lyceum La Chaux-de-Fonds
Publié par Carmen Brossard dans Via Lycei N° 2 · 18 Août 2023
Le 25 mai, Claude-Eric Hippenmeyer est venu présenter son travail d’écrivain et, plus particulièrement, son dernier roman : « Une enfance à Shanghai Le temps retrouvé d’Edgar Tripet ».
  
La retraite arrivée, Monsieur Hippenmeyer s’est mis à l’écriture, écriture qu’il avait toujours aimée, malgré un professeur un peu revêche, vite compensé par l’arrivée d’un autre professeur qu’il a particulièrement apprécié : Edgar Tripet. Il est donc parti à l’aventure, sur les océans, et c’est dans sa cabine qu’il a commencé à écrire. Son commissaire, le commissaire Cartier, le suit ainsi d’escale en escale, tout autour du monde, même lorsque son auteur est resté en confinement.
  
Edgar Tripet a eu un parcours de vie vraiment atypique. Son père s’est retrouvé à Shanghai pour une marque horlogère, la Vulcain et c’est là qu’il a rencontré une jeune aristocrate russe qu’il a épousée. Edgar est né. Abandonné par sa mère, il est élevé par une servante qu’il a beaucoup aimée. Et lorsque, après la mort de son père, sa mère l’a ramené chez ses grands-parents paternels, à La Chaux-de-Fonds, c’est un double déchirement. Edgar Tripet parlait donc un peu le chinois, un peu le russe. Il a d’abord été très réticent à l’idée de Claude-Eric Hippenmeyer de lui consacrer un livre retraçant ses souvenirs et c’est en pensant à ses petits enfants, qui méritaient de connaître l’histoire de leur grand-père, qu’il a accepté. Avec l’aide de l’épouse et de la fille d’Edgar Tripet, le livre est sorti en 2019, quelques mois seulement avant le décès de l’ancien directeur de gymnase.


Qui sommes-nous
Notre association rassemble des femmes de tous âges et de toutes professions qui s'intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et qui, par leur engagement personnel, favorisent la bonne entente, l’amitié et la promotion continue du savoir.
Réseaux sociaux
Nos dernières activités
Retourner au contenu