Aller au contenu

Chronique 1 – 21 mars 2025

Sauter le menu
Sauter le menu

Chronique 1 – 21 mars 2025

Lyceum La Chaux-de-Fonds
Publié par Astrid Dapples dans Section Cinéma · Mardi 25 Mar 2025 · Temps de lecture 2:45
Rubrique Cinéma – Pêle-mêle
 
Quelques informations ou films qui pourraient vous intéresser parmi les nombreux films à l’affiche.
 
Si vous y allez, faites-nous un retour ; avez-vous aimé, recommandez-vous ce film ?
 
Une rubrique cinéma – pêle-mêle qui existe aussi par vos retours 😊
 
Info
 
«September 5» nommé dix fois au Prix du film allemand Le film «September 5», du réalisateur suisse Tim Fehlbaum, a été nommé pas moins de dix fois au Prix du film allemand. Il part donc favori dans la course au Lola d’or. Ce thriller sur l’attentat aux Jeux olympiques de 1972 à Munich est notamment nommé comme meilleur film de fiction, a annoncé l’Académie allemande du cinéma. Il raconte les événements du point de vue d’une équipe de télévision américaine qui devait couvrir les compétitions. (ATS)
 
A voir ?
 
Wisdom of happiness  
dimanche 23 mars 11h00 Scala
 
Wisdom of Happiness – A Heart-To-Heart with the Dalai Lama est un film documentaire du cinéma suisse de Barbara Miller (de), Philip Delaquis (de) et Manuel Bauer sorti en 2024. Il comporte un portrait cinématographique du 14e dalaï-lama, s'adressant directement au public et partageant sa sagesse sur la recherche du bonheur dans le monde d'aujourd'hui. Le film combine des images personnelles du dalaï-lama, des images d'archives historiques et des scènes contemporaines des défis mondiaux auxquels l'humanité est aujourd'hui confrontée. Wisdom of Happiness a été créé en collaboration avec Richard Gere et Oren Moverman.
 
Source : Wikipédia Wisdom of Happiness — Wikipédia
 
Apprendre  
vendredi 21 mars 20h00 – samedi 22 mars 14h00 – dimanche 23 mars 14h00 à l’ABC
 
Dans le documentaire Apprendre, la réalisatrice Claire Simon pose sa caméra dans une école primaire d’Ivry-sur-Seine. Son film, sorti en salles le 29 janvier 2025, nous plonge au cœur des classes et de la cour de récréation. Ici, pas de voix off ni de mise en scène. Juste la vie, brute et authentique.
 
Depuis plus de trente ans, la réalisatrice explore le monde de l’éducation. Après Récréations (1992), où elle filmait une cour de maternelle, elle revient avec une nouvelle immersion. Cette fois, elle capte les premiers apprentissages, les joies, les hésitations et les liens entre élèves et enseignants.
 
Avec ce film, Claire Simon livre un regard singulier sur l’école. Loin des discours alarmistes, elle montre un lieu où l’on grandit, doute, apprend. Comment son approche cinématographique renouvelle-t-elle notre perception de l’éducation ?
 
Source : Apprendre, un regard inédit sur l'école, par Claire Simon avec plein d’autres informations sur le contenu du film ; ça donne envie !
 
Et enfin :
 
A la Cinémathèque à Lausanne, deux rétrospectives :
 
Alain Tanner et Kathryn Bigelow mais aussi
 
En avant-première : la Cache, film de Lionel Baier, réalisateur suisse, avec Michel Blanc, Dominique Reymond et William Lebghil / Projection le mardi 25 mars à 20h30 en présence du réalisateur
 
Pour en savoir plus : La Cache | Cinémathèque Suisse
 


Qui sommes-nous
Notre association rassemble des femmes de tous âges et de toutes professions qui s'intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et qui, par leur engagement personnel, favorisent la bonne entente, l’amitié et la promotion continue du savoir.
Réseaux sociaux
Nos dernières activités
Retourner au contenu