Evènements - Lyceum La Chaux-de-Fonds

Aller au contenu
Evènements
Le Carillon du MIH
Evènements  récents

Nos amies de Lugano en visite à La Chaux-de-Fonds. (26-27 avril 2021)

Le 26 avril, c’est avec plaisir que nous accueillions à la gare de la Chaux-de-Fonds une délégation de 10 lycéennes du club de Lugano accompagnées de leur Présidente Matilde Gianella.

Ces dames avaient pris leur quartier à « La Fleur de Lys » et après un sympathique repas auquel nous étions conviées, Frédérique Steiger, notre cicérone en cet après-midi ensoleillée, nous a guidé à travers la ville à la découverte de lieux prestigieux qui ont fait la renommée de notre cité horlogère : maison de l’Urbanisme Horloger, Maison Sandoz, Salon bleu Spielmann, Maison Blanche de Le Corbusier et Villa turque dont avons observé l’architecture extérieure très caractéristique.

Le lendemain, le Musée international d’Horlogerie a fasciné nos visiteuses par la richesse, la variété (plus de 4'000 pièces) et la beauté de ses collections :   
montres mécaniques, électroniques, chronomètres de marine, pendules, horloges de clochers, horloges comtoises, automates, l’Astrarium de Giovanni Dondi (XIVème siècle) montrant les mouvements du soleil, de la lune et des planètes, autant de créations qui émerveillent et laissent songeurs.
Les trois fresques monumentales de Hand Erni « La conquête du temps » exécutées en 1958 pour l’exposition universelle de Bruxelles ont également retenu l’attention Enfin, les douze coups de midi , ont retenti au carillon parachevant cette intéressante visite.

Outre ses qualités esthétiques, cette sculpture géante à la fois sonore et mobile, colorée et lumineuse, anime tous les quarts d’heure le magnifique parc des musées mettant en valeur la surprenante architecture souterraine du Musée international d’horlogerie.
Dans l’après-midi, nos amies dont la plupart visitaient La Chaux-de-Fonds pour la première fois sont reparties emportant cadeaux et souvenirs de cette amicale et joyeuse rencontre.
Evènements futurs

Voyage en Champagne : Troyes-Reims

Du LU 4 octobre au SA 09 octobre 2021, Janine Viatte présidente de la section Beaux-Arts et historienne de l’art, organisera avec Monique Marié vice-présidente de la section Beaux-Arts un voyage en Champagne. Cette région du N-E de la France doit sa typicité à la mosaïque de terroirs qui de Reims jusqu’au S-E de Troyes composent l’aire de production de l’AOC.

Départ de La Chaux-de-Fonds, Langres, visite de Troyes, Reims, Châtillon sur Seine, Fontenay et retour à La Chaux-de-Fonds.
Prix :1'190 euros.

Pour les détails et inscriptions, contacter Monique Marié.

Selon les mesures sanitaires prises par l’OFSP suite au COVOD-19 ce voyage pourrait être reporté à une date ultérieure     
Rétrospectives
L'année 2017
L'année 2018
Qui sommes-nous
Notre association rassemble des femmes de tous âges et de toutes professions qui s'intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et qui, par leur engagement personnel, favorisent la bonne entente, l’amitié et la promotion continue du savoir.
Réseaux sociaux
Nos dernières activités
Retourner au contenu