Sortie d'été à Berne

Aller au contenu

Sortie d'été à Berne

Lyceum La Chaux-de-Fonds
Publié par Carmen Brossard dans Via Lycei N° 2 · Dimanche 20 Août 2023
Le saviez-vous ?
  
La vieille   ville de Berne est inscrite depuis 1983 au patrimoine mondial de l’humanité   de l’UNESCO.
  
De nombreuses personnalités ont eu une histoire liée à la ville de Berne : Albert Anker (1831-1910), appelé souvent « le peintre national » de la Suisse, y fait ses études de théologie ; Albert Einstein (1879-1955), physicien d’origine allemande, y développe sa théorie de la relativité; Albrecht von Haller (1708-1777) dont les travaux ont fait référence pendant plusieurs siècles, y a été médecin, scientifique, naturaliste, penseur et critique littéraire ; Ferdinand Hodler (1853-1918) peintre, l’un des principaux moteurs de la modernité dans l’Europe de la Belle-Epoque y est né ; Paul Klee (1879-1940) peintre de nationalité allemande et l’un des fondateurs de la « Münchner Neue   Secession » y est né, Niklaus Manuel (1484-1530) peintre, mercenaire et homme d’état  peignit la   décoration du chœur de la cathédrale et une « Danse macabre » que l’on peut encore admirer au Musée d’histoire.
Comme chaque année, les Lycéennes de notre club se sont retrouvées dès le matin pour la journée annuelle consacrée à la découverte des régions et des institutions de notre pays. Ville fédérale, Berne est l’unique cité en Suisse à regrouper sur son territoire les instances politiques nationales, cantonales et communales. Le  nom de « Berne » viendrait d’une légende qui prétend que l’ours est le premier animal qu’a rencontré, puis tué, le Duc Berchtold V von Zähringen au fin fond d’une forêt. La réalité veut que « Berne » a probablement des origines celtiques : « berna » signifiant   fossé, fente.
  
Pensant à nos aînées, les organisatrices, Michèle et Marcelle ont opté pour une visite guidée en car qui nous a amenées dans les quartiers périphériques de la ville, quartiers où nous n’allons par forcément lorsque nous venons à Berne pour découvrir une exposition ou pour faire du lèche-vitrine. Quelle belle idée ! Nous avons ainsi parcouru les quartiers des ambassades et des musées, le « Marzili », quartier situé en contre-bas du Palais fédéral, au bord de l’Aar etbqui a développé son propre langage, intervertissant la première et la dernière syllabe de chaque mot !!! Arrivé devant le Palais fédéral, le car nous a laissé continuer à pied avec notre guide : Raphaël Racine. Ce dernier nous a détaillé par le menu le fonctionnement de la « Zytglogge » (l’Horloge du Temps) puis nous a montré l’une des nombreuses fontaines qui jalonnent la ville de Berne : la « Kindlifresserbrunnen » pour nous laisser devant la « Kornhauskeller » pour notre repas de midi. Au menu, point de petits enfants !
  
Après le repas, nous avons découvert la maison où Einstein a séjourné lorsqu’il était à Berne pour nous rendre ensuite au « Rosengarten » afin d’y admirer … les   roses ! Sur le retour, Michèle et Marcelle ont pu enfin se détendre car notre voyage s’est magnifiquement passé ! Un grand merci !


Qui sommes-nous
Notre association rassemble des femmes de tous âges et de toutes professions qui s'intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et qui, par leur engagement personnel, favorisent la bonne entente, l’amitié et la promotion continue du savoir.
Réseaux sociaux
Nos dernières activités
Retourner au contenu