Sortie d'été à Berne
Publié par Carmen Brossard dans Via Lycei N° 2 · Dimanche 20 Août 2023 · 2:45
Le saviez-vous ?
La vieille ville de Berne est inscrite depuis 1983 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
De nombreuses personnalités ont eu une histoire liée à la ville de Berne : Albert Anker (1831-1910), appelé souvent « le peintre national » de la Suisse, y fait ses études de théologie ; Albert Einstein (1879-1955), physicien d’origine allemande, y développe sa théorie de la relativité; Albrecht von Haller (1708-1777) dont les travaux ont fait référence pendant plusieurs siècles, y a été médecin, scientifique, naturaliste, penseur et critique littéraire ; Ferdinand Hodler (1853-1918) peintre, l’un des principaux moteurs de la modernité dans l’Europe de la Belle-Epoque y est né ; Paul Klee (1879-1940) peintre de nationalité allemande et l’un des fondateurs de la « Münchner Neue Secession » y est né, Niklaus Manuel (1484-1530) peintre, mercenaire et homme d’état peignit la décoration du chœur de la cathédrale et une « Danse macabre » que l’on peut encore admirer au Musée d’histoire.
Comme chaque année, les Lycéennes de notre club se sont retrouvées dès le matin pour la journée annuelle consacrée à la découverte des régions et des institutions de notre pays. Ville fédérale, Berne est l’unique cité en Suisse à regrouper sur son territoire les instances politiques nationales, cantonales et communales. Le nom de « Berne » viendrait d’une légende qui prétend que l’ours est le premier animal qu’a rencontré, puis tué, le Duc Berchtold V von Zähringen au fin fond d’une forêt. La réalité veut que « Berne » a probablement des origines celtiques : « berna » signifiant fossé, fente.
Pensant à nos aînées, les organisatrices, Michèle et Marcelle ont opté pour une visite guidée en car qui nous a amenées dans les quartiers périphériques de la ville, quartiers où nous n’allons par forcément lorsque nous venons à Berne pour découvrir une exposition ou pour faire du lèche-vitrine. Quelle belle idée ! Nous avons ainsi parcouru les quartiers des ambassades et des musées, le « Marzili », quartier situé en contre-bas du Palais fédéral, au bord de l’Aar etbqui a développé son propre langage, intervertissant la première et la dernière syllabe de chaque mot !!! Arrivé devant le Palais fédéral, le car nous a laissé continuer à pied avec notre guide : Raphaël Racine. Ce dernier nous a détaillé par le menu le fonctionnement de la « Zytglogge » (l’Horloge du Temps) puis nous a montré l’une des nombreuses fontaines qui jalonnent la ville de Berne : la « Kindlifresserbrunnen » pour nous laisser devant la « Kornhauskeller » pour notre repas de midi. Au menu, point de petits enfants !
Après le repas, nous avons découvert la maison où Einstein a séjourné lorsqu’il était à Berne pour nous rendre ensuite au « Rosengarten » afin d’y admirer … les roses ! Sur le retour, Michèle et Marcelle ont pu enfin se détendre car notre voyage s’est magnifiquement passé ! Un grand merci !