S. Peguiron et deux jeunes talents

Aller au contenu

S. Peguiron et deux jeunes talents

Lyceum La Chaux-de-Fonds
Publié par Dominique Frascotti dans Section Musique · 30 Avril 2023
Concert du 27 avril 2023
 
Simon Peguiron et deux jeunes talents

 
Louis Fernandez violoncelliste, étudiant au Conservatoire Neuchâtelois en classe préprofessionnelle de Catherine Vay, Simon Peguiron, piano nous ont interprété la sonate pour violoncelle et piano no 1 en mi mineur op 38 de Johannes Brahms.

 
Elle est la première de 2 sonates pour violoncelle et piano de Brahms, composée entre 1862 et 1865, elle est dédiée au violoncelliste Josef Gänsbacher ami de Brahms. Initialement conçue en 4 mouvements, l’adagio prévu pour le 2ème mouvement fut retiré. Elle a reçu aussitôt un vif succès et fut surnommée sonate pastorale.
 
Elizaveta Cibotaru, violoniste étudiante à la Haute école de musique en classe professionnelle de Sergey Ostrovsky, Simon Peguiron, piano ont interprété la sonate pour violon et piano en la majeur de César Franck, une des plus connues du répertoire pour violon et piano

 
César Franck compose cette sonate pendant l’été 1886, il l’a dédie à Eugène Ysaÿe, violoniste, elle fut créée au mois de décembre 1886 à Bruxelles, la critique est immédiatement excellente.
 

Quelques années plus tard Marcel Proust l’entend en concert elle l’inspire comme modèle pour la fameuse sonate de Vinteuil, œuvre musicale jouant un rôle important dans « A la recherche du temps perdu».

 
Nous avons découvert deux jeunes musiciens talentueux.
 
Louis Fernandez nous a interprété la sonate de J. Brahms avec beaucoup de sensibilité.
 
La sonate de César Franck en particulier a été magnifiquement interprétée par Elizaveta Cibotaru sensibilité et virtuosité étaient au programme.


Qui sommes-nous
Notre association rassemble des femmes de tous âges et de toutes professions qui s'intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et qui, par leur engagement personnel, favorisent la bonne entente, l’amitié et la promotion continue du savoir.
Réseaux sociaux
Nos dernières activités
Retourner au contenu