Grand Format

Aller au contenu

Grand Format

Lyceum La Chaux-de-Fonds
Publié par Carmen Brossard dans Via Lycei N° 2 · 23 Août 2023
Grand format : La section musique
Présidente : Madame Jacqueline Miéville
Vice-présidente : vacant

Dates   importantes :
1.       28.10.1946 : Naissance à La Chaux-de-Fonds
2.       1967 : mariage avec Paul
3.       1970 : Naissance de Vincent
4.       1972 : Naissance de Nicolas
5.       2009 : Entrée au Lyceum, retraite
Evénements   marquants :
·           Travail au Centre Social Protestant
·           Grand-maman d’Aurélie, de Chloé, de Barthélémy et d’Olympe
·           Arrière-grand-maman de Roy et Winry           
1.        Madame Miéville, comment êtes-vous entrée au Lyceum ?
Denise Lapaire m’avait invitée à participer à une sortie du Lyceum à Saillon, sur les traces de Farinet. J’avais eu beaucoup de plaisir à cette sortie et j’avais trouvé le groupe très sympathique.
2.       Pourquoi êtes-vous entrée au comité pour devenir la présidente de la « Section musique » ?
Marie-Claire Bringolf et Marianne Huguenin m’avaient toutes deux sollicitée ! J’avais tout d’abord fortement hésité mais c’est Paul, mon mari, qui m’avait convaincue d’accepter ! Je ne l’ai jamais regretté !
3.       Comment préparez-vous votre « saison   musicale » ?
J’ai toujours beaucoup d’idées ! Comme la « Société de musique », je prépare la saison musicale du Lyceum très à l’avance. Au fil des années, mon carnet d’adresse s’est très vite étoffé et nous recevons souvent des demandes de musiciens qui recherchent des engagements. Je collabore aussi très volontiers avec le Conservatoire Neuchâtelois et la Haute École de   Musique. La saison 2024 est bientôt prête !
4.       Cela vous prend-il beaucoup de temps ?
Non !
5.       Pouvez-vous nous raconter une anecdote amusante qui s’est déroulée pendant les nombreuses années que vous avez passées à la tête de la   « Section musique » ?
Certains musiciens aiment bien le Lyceum ! Preuve en est le groupe « Guimauve » que j’avais engagé pour l’Assemblée générale de 2020, en vain ; puis pour l’Assemblée générale de 2021, toujours en vain pour finalement réussir à organiser un concert pour le Lyceum ; j’avais engagé quatre musiciens et n’en ai obtenu que deux ! Le concert fut tout de même magnifique mais il faut savoir s’adapter ou Olivier-Anthony Theurillat qui, depuis quelques années, prend rendez-vous pour un prochain concert lors de l’après-concert du précédent.
6.       Qu’aimeriez-vous organiser que vous n’avez pas encore   programmé ?
J’aurais aimé pouvoir organiser un concert mettant en valeur les percussions, peut-être en collaboration avec le Conservatoire Neuchâtelois ainsi qu’un concert autour de la belle chanson française ; le temps a manqué.
7.       Quel est votre souhait pour l’avenir du Lyceum club de La   Chaux-de-Fonds ?
Je souhaite de tout cœur que le Lyceum club de La Chaux-de-Fonds continue à exister et que l’une de ses membres accepte de me remplacer en 2026 !
Jacqueline aura été à la tête de la « Section musique » pendant, en tout, douze ans ! Pendant ce long laps de temps, elle aura ouvert nos oreilles à d’autres sonorités que celles la musique classique : le jazz, la musique klezmer, la guitare, l’accordéon, le tango, peut-être, en 2024 ; elle aura organisé des concerts, des conférences, des visionnements de films, d’opéras, des visites… Elle aura su se démarquer des précédentes présidentes et laissera la présidence à une autre, qui fera les choses différemment, en ouvrant d’autres horizons, encore et encore !   C’est cela, la richesse de notre club !


Qui sommes-nous
Notre association rassemble des femmes de tous âges et de toutes professions qui s'intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et qui, par leur engagement personnel, favorisent la bonne entente, l’amitié et la promotion continue du savoir.
Réseaux sociaux
Nos dernières activités
Retourner au contenu