Visite de nos ami.e.s de Troyes (F)

Aller au contenu

Visite de nos ami.e.s de Troyes (F)

Lyceum La Chaux-de-Fonds
Publié par Nicole Philippekin dans Evènements · 15 Octobre 2022
Interclub : Visite de nos ami.e.s de Troyes
Du mercredi 4 au vendredi 6 mai, nous avons accueilli avec joie nos 13 ami(e)s du club de Troyes : juste retour des choses suite au contact établi par Monique Marié et Janine Viatte lors de notre de voyage en Champagne en octobre 2021.
Trois belles journées de découvertes et d’échanges amicaux ! Nos ami(e)s ont bien apprécié la visite de la maison de l’urbanisme horloger, un bel espace multimédia où un film très attractif expliquait d’emblée l’évolution de la ville toujours en symbiose avec son patrimoine horloger.
Ensuite confortablement installés dans le petit train touristique, nous avons exploré les quatre coins de la cité nous imprégnant de cet urbanisme particulier avec un aperçu des trésors Art nouveau et des villas de Le Corbusier. Un arrêt à la Maison blanche vint clore cette partie culturelle.

L’apéritif organisé par Marguerite et Monique Favre à l’espace TSM a réuni nos deux clubs. Une quarantaine de personnes ont pu ainsi sympathiser et créer de nouveaux liens.

Le lendemain, ce fut la visite de l’expo « Sortir du bois, à la lisière du style sapin » qui a capté toute l’attention des participants avec les explications de Monsieur Trouvers, fier de commenter les œuvres de sa grand-mère Henriette Grandjean.

Un grand merci à Frédérique Steiger qui dans l’après-midi a guidé nos hôtes à la découverte de cages d’escaliers et de bâtiments prestigieux dont le Crématoire l'une des œuvres les plus marquantes de l'Art nouveau en ville de La Chaux-de-Fonds.

Décoré par Charles L'Eplattenier et mis en service en 1909, le crématoire de La Chaux-de-Fonds est un lieu singulier aux riches décors de pierre, métal repoussé, mosaïque et peinture où s'unissent art et spiritualité.

Le soir, à la Ferme des Brandt, superbe bâtisse du XVIIème siècle considérée comme le joyau de notre architecture paysanne, nous avons pu déguster le petit cochon de lait spécialité du chef, Cyril Tribut arrosé d’un pinot noir de Cormondrèche : convivialité, rires, échanges de bons mots et cadeau surprise pour notre club offert par la présidente Annie Formont.

Enfin, ce sympathique interclub se termina vendredi matin avec la visite du Château des Monts, au Locle.  Dans le cadre intimiste d'une magnifique demeure du 18ème siècle, 500 ans d'histoire horlogère sont retracés via une riche collection de pièces uniques et inattendues, telles que des automates miniatures, oiseaux chanteurs et pendules que nos hôtes ont découverts avec émerveillement.
Après la visite, nous nous sommes quitté la tête pleine d’images nouvelles et le cœur empli d’émotions avec la promesse de nous revoir dans un avenir proche.
                                                                                                                                                                              Nicole Philippekin


Qui sommes-nous
Notre association rassemble des femmes de tous âges et de toutes professions qui s'intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et qui, par leur engagement personnel, favorisent la bonne entente, l’amitié et la promotion continue du savoir.
Réseaux sociaux
Nos dernières activités
Retourner au contenu