Fil du temps : AG suisse 2023

Aller au contenu

Fil du temps : AG suisse 2023

Lyceum La Chaux-de-Fonds
Publié par Carmen Brossard dans Via Lycei N° 2 · Lundi 14 Août 2023
Mardi 18 avril 2023 : Assemblée générale suisse
Janet Blümli  ouvre la cent douzième Assemblée générale suisse avec un petit pincement au cœur puisqu’elle siège pour la dernière fois en tant que Présidente  suisse ! Celle-ci a lieu dans le magnifique bâtiment qu’est le LAC (Lugano Arte e Cultura) sous le soleil radieux de Lugano. Durant son mandat, notre présidente nationale a  voulu tourner résolument le Lyceum vers l’extérieur, continuer à le  moderniser en le faisant connaître à travers un site internet qui, à terme, regroupera tous les clubs suisses, à accentuer sa présence dans les médias   sociaux et à continuer à proposer des programmes numériques.
Comme toutes   les présidentes locales, elles est préoccupée par l’avenir du club et s’efforce de trouver les moyens d’attirer de plus jeunes personnes. Tous les moyens sont bons pour y arriver ! Le club de Bâle a, par exemple, créé   de petites cartes de visites. C’est avec tristesse qu’elle nous annonce la  disparition du club de Lucerne, dès l’été. Par contre, le club de Londres, tel un phénix, renaît de ses cendres après soixante ans d’interruption. Rien n’est donc perdu !
Lors de cette assemblée générale, la modification des statuts suisses a été acceptée à l’unanimité, ainsi que la suppression, petit à petit, des bulletins imprimés. Chaque club n’en recevra plus que vingt-cinq exemplaires ; charge lui revient de les distribuer. L’argent ainsi économisé servira à développer le  site internet.
Le prochain concours de musique mettra à l’honneur les chef-fe-s d’orchestre et de choeur.  La ou le gagnant-e aura le grand honneur de diriger les « Madrigalistes » de Bâle lors d’un magnifique concert auquel toutes les Lycéennes seront conviées. Le jury sera présidé par Jessica Horsley (cheffe d’orchestre et altiste baryton) et Lukas Bolt (chef de chœur).
Janet revient quelques instants sur le congrès de Rabat et sur les rencontres culturelles d’Athènes.
Dans ses remerciements, elle n’oublie pas de mentionner le club de La Chaux-de-Fonds qui a organisé deux fois de suite l’Assemblée générale suisse, en vain ! Sous de chaleureux applaudissements, elle passe le flambeau à Astrid Mueller-Beer du club de Saint-Gall, fortement représenté pour l’occasion. Le poste de « webmaster » quant à lui, n’a pas retrouvé preneur, malgré tous les efforts d’Elizabeth !
 
P.S : Le Lyceum suisse a enregistré 71 démissions, 16 décès et 56 admissions.


Qui sommes-nous
Notre association rassemble des femmes de tous âges et de toutes professions qui s'intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et qui, par leur engagement personnel, favorisent la bonne entente, l’amitié et la promotion continue du savoir.
Réseaux sociaux
Nos dernières activités
Retourner au contenu