Les frères Robert s'exposent

Aller au contenu

Les frères Robert s'exposent

Lyceum La Chaux-de-Fonds
Publié par Carmen Brossard dans Via Lycei N° 2 · 19 Août 2023
L’idée était dans l’air depuis quelques années ! Le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds (MBA) et le Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel (MAHN) ont   verni conjointement une exposition sur « Léopold et Aurèle Robert Ô   Saisons » le samedi 13 mai 2023, lors du week-end de la nuit et journée des musées. La fête fut belle ! Des discours du Haut, des discours du Bas, une retransmission en direct, pour une unité cantonale qu’il est temps de mettre en valeur. Il est vrai que le thème s’y prêtait bien ! Léopold   Robert, telle l’avenue qui porte son nom depuis 1888, réunit ainsi les Neuchâtelois autour de son œuvre, qu’on dit parfois oubliée ! Que nenni !   Les gens d’ici la connaissent, connaissent ses œuvres et son extraordinaire mais aussi tragique parcours de vie. L’exposition s’articule autour du cycle inachevé des « Saisons » : le printemps (et l’automne !) à La Chaux-de-Fonds ; l’été et l’hiver à Neuchâtel. Plusieurs thèmes sont ainsi abordés au fil des salles (voir le livret des expositions). Des institutions prestigieuses ont prêté leurs œuvres pour une exposition qui restera certainement dans les annales. À voir absolument !
  
Merci à Nicole Ketterer qui nous a résumé la vie du peintre ! Merci à David Lemaire, conservateur du MBA, qui nous a donné de nombreuses clés de lecture pour mieux apprécier l’exposition ! Merci à Marguerite et Monique F. d’avoir organisé le tout !



Qui sommes-nous
Notre association rassemble des femmes de tous âges et de toutes professions qui s'intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et qui, par leur engagement personnel, favorisent la bonne entente, l’amitié et la promotion continue du savoir.
Réseaux sociaux
Nos dernières activités
Retourner au contenu