Congrès International à Rabat

Aller au contenu

Congrès International à Rabat

Lyceum La Chaux-de-Fonds
Publié par Nicole Philippekin dans Evènements · Samedi 15 Oct 2022
35ème Congrès International au Maroc
Le congrès à Rabat, au Maroc, a été très bien accueilli par les lycéennes du monde entier - plus de 220 membres s'étaient inscrites, dont 98 de France, 47 de Suisse dont 6 de La chaux de Fonds et deux messieurs, 33 du Maroc, 14 d'Allemagne, 12 des Pays-Bas, 6 d'Australie, 6 de Finlande, 3 d'Italie et 2 du Portugal.
 
Les Marocaines étaient parfois un peu dépassées par la logistique pour un si grand groupe, ce qui était certainement dû en partie à l'inexpérience de ce jeune club de lycéennes fondé en 2018, ainsi qu'à une mentalité un peu différente dans un pays africain. Il a parfois fallu improviser lorsque le programme ne se déroulait pas comme prévu ! Mais la tolérance et la compréhension sont aussi des qualités de nos lycéennes et nous avons tous pu ramener chez nous des expériences et des impressions très riches.
Le programme préliminaire des 22 et 23 mai s'est déroulé à Fès, Meknès et dans les ruines romaines de Volubilis. La visite guidée de la médina de Fès, en particulier, a été extrêmement bien organisée au travers des ruelles de plus en plus étroites. Que de couleurs, d’odeurs, de saveurs, de sons !

Une excitation de tous les sens au rendez-vous !
Le programme ultérieur du 27 au 30 mai s'est déroulé à Marrakech et dans le désert d'Agafay. En raison d'une violente tempête de sable la semaine précédente, le camp réservé avait été entièrement détruit, si bien que le programme a dû être modifié. Cela a entraîné quelques changements et tous les participants n'ont pas pu être logés dans le même camp.

A Marrakech également, des visites guidées intéressantes et de magnifiques dîners ont été organisés dans des anciens palais ou palaces richement décorés de zelliges, stucs à profusion, plafonds en bois de cèdre peints ou dorés.

A chaque fois un accueil musical nous était réservé et nous avons pu nous emplir de cette musique si particulière et parfois obsédante. Un dépaysement complet !
Quelques points importants :
-Total des membres au 31.12.2021 : 6'350.
- Le site web de l'AILC plus très actuel sera refait complètement.
- Dissolution de clubs : le club de Gênes en Italie a été fermé car personne ne s'est proposé pour travailler au sein du comité. Le club de Rhevsz en Russie a été fermé par les autorités après le décès de sa présidente. Un nouveau club à Moscou (avec des dames plus jeunes) n'a pas pu être officiellement créé, car la situation politique actuelle ne permet pas d'être en contact avec des organisations internationales. Les dames espèrent une détente et la création d'un club à une date ultérieure.
- Création de nouveaux clubs : en France, deux nouveaux clubs ont été créés en 2021 (Bretagne Emeraude et Vannes-Bretagne Sud). Pour 2023/2024, il existe des projets pour un club au Havre et un club à Périgueux.
- Création d'un nouveau club à Londres : à l'initiative d'une lycéenne française (Lauriane Bradford) vivant à Londres, la création d'un nouveau Lyceum Club à Londres est prévue dans le courant de l'année.
- Projets : Il existe un projet de création d'un nouveau club à Casablanca d'ici fin 2022/début 2023. Il y a des premières démarches pour la création d'un club en Tunisie. En Australie, des discussions sont en cours pour créer un club à Darwin dans les 1 à 2 prochaines années. En Italie, nous espérons qu'un nouveau club verra également le jour d'ici fin 2022/début 2023.
Nouvelles des différentes fédérations
Pays-Bas : les 3 clubs ont des sites web actualisés, la fédération a également un nouveau site web en néerlandais et en anglais.
Nouvelle-Zélande : avec 5 millions d'habitants, c'est le plus petit pays du Lyceum avec un total de 8 clubs dans des régions très rurales. L'accès à Internet est très bon, tous les clubs ont des sites Internet actualisés, l'ouverture aux médias sociaux est considérée comme positive.
Allemagne : les clubs ont beaucoup de mal à pourvoir les postes du comité directeur. Tous les clubs, ainsi que la fédération allemande, ont de nouveaux sites web avec une présentation uniforme, ce qui a représenté un grand effort.
Portugal : a fêté son 20ème anniversaire cette année. La nouvelle présidente apporte de nouveaux (et plus jeunes) membres, le site web a été renouvelé, les dames communiquent beaucoup via des groupes WhatsApp, elles sont également favorables à l'ouverture du LCI sur les médias sociaux.
Maroc : 3 générations sont représentées dans le club, il est parfois difficile de réunir tous les membres, car les plus jeunes travaillent toutes. Toutes doivent jongler avec plusieurs activités au quotidien. Elles jugent positivement la présence du LCI sur les médias sociaux.
Géorgie : Actuellement, il est difficile de survivre, la plupart des membres ont 2 ou 3 emplois ; elles vont donner des cours de langue aux réfugiés ukrainiens afin de les intégrer mieux et plus rapidement. La présidente, Tsira Bewick, n'a malheureusement pu participer aux réunions que par zoom, car elle n'a pas obtenu de visa pour le Maroc.
Finlande : il y a un club à Helsinki (120 membres) et un autre à Oulu (40 membres). Helsinki fête son 90ème anniversaire en octobre. Leur site web est en finlandais et en suédois, elles reçoivent des demandes d’adhésion via le site web. Elles échangent également des informations via un groupe fermé sur Facebook. Elles sont plutôt sceptiques vis-à-vis des médias sociaux.
France : depuis 2021, tous les clubs français et la fédération française ont un nouveau site web avec une présentation uniforme. Le processus a duré environ 18 mois.  Elles ont deux webmasters nationaux qui assistent les clubs régionaux. Les sites web ont tous des sections publiques et protégées ; ils doivent être conçus de manière vivante et actualisés en permanence afin d'être visibles et attrayants pour l'extérieur. Elles collaborent avec divers avocats afin d'appliquer correctement le 'droit à l'image' français, de sorte qu'aucun litige ne puisse naître des photos publiées sur les sites web.
La présence sur les médias sociaux est considérée comme indispensable. Là aussi, elles travaillent avec un soutien professionnel. La fédération paie pour chaque club deux pages sur Instagram et du coaching pour commencer. Certains clubs sont prêts à le faire seuls, certains clubs prennent un forfait mensuel avec une aide professionnelle pour être présents sur Instagram ; certains clubs n'ont ni les membres adéquats, ni l'argent nécessaire pour se lancer dans les médias sociaux ; leurs pages Instagram sont inactives jusqu'à nouvel ordre.
La révolution numérique entraîne également des conflits au sein des clubs entre celles qui ne veulent rien changer et celles qui souhaitent de toute urgence rendre le club visible à l'extérieur. Il y a encore beaucoup de travail de persuasion à faire dans ce domaine !
Australie : Il y a un grand déséquilibre entre les cinq clubs : Melbourne compte environ 1'500 membres, les quatre autres clubs entre 80 et 120 membres chacun. Les sites Internet ne sont pas très souvent mis à jour, Melbourne en particulier a presque toutes les informations dans la zone réservée aux membres. Le club Karrakatta de Perth a déménagé dans un nouveau local, ce qui a donné un coup de fouet au club et lui a permis de gagner de nouveaux membres.
Edimbourg : elles n'ont plus que 19 membres et ont du mal à trouver des dames pour le comité et aussi de nouveaux membres. Elles ne veulent pas de site web et n'ont personne qui s'y connaît en médias sociaux.
Suède : il n'y a que le club de Stockholm. Le site web a été récemment renouvelé. Il faut être invité avant de pouvoir devenir membre. Par l'intermédiaire d'amies, elles ont recruté 14 nouveaux membres. Elles ne sont pas intéressées par les médias sociaux.
Rencontres culturelles 2023 à Athènes
Les rencontres culturelles se dérouleront les 13 & 14 mai 2023. Un jour à Athènes (hôtel au pied de l'Acropole), un jour de navigation sur l'île d'Égine. Les détails suivront ultérieurement. SAVE THE DATE
Rencontres culturelles 2024 en Géorgie
Aucune date concrète n'est encore prévue, car il faut attendre la situation politique, mais le nouveau club de Tbilissi et sa présidente Tsira Bewick sont prêts à accueillir les rencontres culturelles 2024.
Congrès international en 2025 en Nouvelle-Zélande
Le 36e Congrès international aura lieu en Nouvelle-Zélande du 9 au 14 avril 2025. Il y aura un pré-programme de 3 jours (Taurengo - Hobbiton - Waitomo Caves - Te Kuiti - Rotorua - Blue & Green Lakes). Le post-programme 1 (4 jours/3 nuits) se déroule dans le nord de la Nouvelle-Zélande (Tauranga - Auckland - Bay Islands - Cape Reinga). Le post-programme 2 (9 jours/8 nuits) va dans le sud de la Nouvelle-Zélande (Christchurch - Omarama - Dunedin - Franz Joseph - Queenstown - Milford Sound).
L’assemblée générale s’est tenue le 26 mai à la Tour Hassan Palace
Les rapports de la présidente internationale et des vice-présidentes des deux hémisphères ont été approuvés, les comptes 2021, qui ont fait l'objet d'un audit externe également.
Les nouveaux statuts de l'AILC ont été approuvés avec une seule voix contre et sont désormais en vigueur !
Muriel Hannart a été réélue pour 3 années supplémentaires en tant que Présidente internationale, Monique Gächter pour 3 années supplémentaires en tant que vice-présidente de l’hémisphère nord et Marilyn MacKinder en tant que vice-présidente de l’hémisphère sud.
Le Lyceum Club de Géorgie à Tbilissi a été formellement accepté au sein de l’AILC et peut maintenant se nommer « Lyceum Club International de Géorgie ».
Pour la première fois, les membres ont également pu suivre l'assemblée générale par zoom, sans toutefois pouvoir voir les participants dans la salle. Certaines ont regretté que les participantes au zoom ne puissent pas voir l'ordre du jour ni les chiffres de l'année. Pour la secrétaire, la gestion du zoom a été compliquée et laborieuse ; à l'avenir, une personne devrait être affectée uniquement à cette tâche pour que tout se passe bien. Sur place, il y avait une traduction simultanée, mais la logistique avec les écouteurs et le soutien technique étaient parfois très compliqués.
Nous remercions chaleureusement la présidente du Lyceum club de Rabat Selwa Belcadi Chraibi et son équipe pour leur sens de l’accueil, leur générosité et leur disponibilité à notre égard. Nous avons été particulièrement touchées de tant d’attentions.
Janet Blümli / Nicole Philippekin


Qui sommes-nous
Notre association rassemble des femmes de tous âges et de toutes professions qui s'intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et qui, par leur engagement personnel, favorisent la bonne entente, l’amitié et la promotion continue du savoir.
Réseaux sociaux
Nos dernières activités
Retourner au contenu