90ème anniversaire - Lyceum La Chaux-de-Fonds

Aller au contenu
Lyceum club La Chaux-de-Fonds
 
Rétrospective 90ème anniversaire
 





 
1927 dans le monde
 
 
1er janvier
Naissance de Maurice Béjart, chorégraphe français.
7 janvier
Un demi-siècle après son invention par Graham Bell, le téléphone, par des câbles qui traversent l’Atlantique, relie l’Amérique et le Vieux Continent.
6 février
L’enfant prodige Yehudi Menuhin, 11 ans, donne son premier concert à Paris salle Gaveau. Il fait un triomphe.
Naissance de Juliette Greco le 7 février.


 
 
 
 
21 mai
Lindbergh traverse l’Atlantique en avion.
1er juin
Le salon de la parfumerie ouvre ses portes au Palais des Glaces, sur les Champs-Elysée.
13 juillet
Naissance de Simone Weil.



 
23 août
A Boston, les deux anarchistes italiens Sacco et Vanzetti sont condamnés pour le meurtre de deux hommes lors d’un vol.
Il n’y a pas de preuves tangibles de leur culpabilité et, malgré les nombrables manifestations aux Etats-Unis et les interventions du pape et de Mussolini ils seront exécutés sur la chaise électrique.
Ils seront réhabilités en 1977 !
6 octobre
Le premier film sonore « The Jazz Singer » sort aux Etats-Unis. La bande sonore ne comporte que 354 mots mais c’est un succès immédiat pour les producteurs les Frères Warner.
15 novembre
Ancien collaborateur de Lenine, Trotsky est exclu du parti communiste par Staline et expulsé d’URSS.
Il sera assassiné au Mexique, par un agent stalinien, le 20 août 1941.
30 décembre
Inauguration du premier métro d’Asie, à Tokyo. Le parcours est de 2,2 km.
  
****************************

 
Et à La Chaux-de-Fonds pendant ce temps :
 
FONDATION DU LYCEUM CLUB

 
La raison de la fondation est certainement due à l’euphorie des femmes à cette époque d’émancipation nouvelle, avec une possibilité d’emploi, l’arrivée de la voiture, le téléphone etc. Ceci a créé un enthousiasme propice à l’ouverture du Club. Le texte suivant a été archivé au 28 novembre 1928.

 
« Un groupe du Lyceum de Suisse s’est fondé en notre ville en décembre 1927. »

 
Le but du Lyceum est de grouper les femmes qui s’occupent de questions artistiques, littéraires, scientifiques et sociales ». Au fil du temps, quatre sections seront ainsi créées avec, chacune, sa présidente et sa vice-présidente : section musique, section Beaux-Arts, section littérature et sciences humaines et enfin section sociale.

Le club comprend, à sa fondation, deux catégories de membres : les membres ordinaires qui ont une qualification universitaire ou artistique et les membres associés « non qualifiés ». Cette différence sera abolie en 1980.

Le premier comité est formé de : Mesdames Berner Strubin (présidente), Dr Descoeudres (médecin) Anne L’Eplattenier, Berthe et Verena Pfenninger (professeurs).
Le club comporte alors 13 membres.


 

Une nouvelle liste annonce 38 inscriptions en janvier 1929 déjà.

Liste des présidentes 1927-2017

1927-1930   Mme Berner Strubin



1930-1931   Madame Berthe Pfenninger
1932-1945 ! Madame Brehm, Présidente d’honneur
1945-1946   Madame S. Golay
1947-1962 ! Madame Amez-Droz
1962-1975   Madame Irène Pfaehler
1975-1980   Madame Denise Ulrich
1980-1985  Madame Raymonde Mayer-Stehlin
1985-1988   Madame Germaine Rickly
1988-1993   Madame May Riat
1993-1996   Madame Madeleine Margot
1996-2002   Madame Monique Marié, Présidente centrale 2004-2010
2002-2008   Madame Eliane Porret
2008-2011   Madame Carmen Brossard
2011-2017   Madame Annick Kaufmann
2017-           Madame Nicole Philippekin



A la recherche d’un local pour installer « le salon lycéen »
 
  • 1929 : l’AG vote une souscription par don unique et volontaire afin de couvrir les frais d’installation du salon qui s’élèvent à 659.- environ, rue Léopold-Robert 4.

  • 1937 : Un don de 250.- est offert pour installer le salon rue du Parc 4.

  • 1942 : l’AG examine la question d’une reprise de local rue Numa-Droz 31, 1er étage pour le prix mensuel de 40.-

  • Enfin, un joli local est trouvé dans l’annexe de La Loge Maçonnique, rue de la Loge 8, grâce aux époux des Lycéennes qui sont des frères.



Activités marquantes au fil des ans.

Dès le départ des activités ont eu lieu dans les domaines littéraire, musique, Beaux-Arts, puis par la suite jardinage, bridge, scrabble, cours de langues (allemand et anglais), coin des lectrices et fête de fin d’année pour aboutir aux activités telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Le Lyceum ouvre son salon :

Des invités de marque sont accueillis par les différentes sections. Les présidentes ont un rôle moteur.

Section musique :

1975 : remplacement du piano. Financement : matchs au Loto.

Des concerts sont donnés par Aline Faller, Irène Hirt, Chimène Gosteli, Olivier Faller, Alain Corbellari, professeur de l’Université de Lausanne, Cyril Squire, Catherine Courvoisier, Aurélie Matthey, Christelle Matthey.

Section Beaux-Arts :

Sous la présidence de Madame S. Golay ou Amez-Droz, exposition dans nos locaux du peintre Charles-Clos Olsommer, peintre neuchâtelois (1883-1966) mystique et symbolique.

Anne L’Eplattenier organise des séances-rencontres dans l’atelier de son mari peintre Charles l’Eplattenier, qui « entrepose » ses toiles sur les murs de notre local.  

La peintre Jane Pellet, dite Janebé (1907-2000), Lycéenne, offre au Club deux toiles qui ornent encore aujourd'hui les murs de notre local.



En 1973 Jacqueline Favre, qui s’est occupée de la section des Beaux-Arts pendant plus de 20 ans, réalise une exposition d’œuvres polonaises dans notre local. On pourra admirer des icônes d’Helena Borkovska et les chatoyants tissages d’Hanna Kiedzynska.

En 1983 Jacqueline Favre artiste peintre reçoit le premier prix d’encouragement.

En 1983 toujours, avec la présidente Raymonde Mayer-Stehlin et May Riat, Jacqueline Favre organise le Concours national féminin des Beaux-Arts, avec une exposition au musée des Beaux-Arts. Immense travail de logistique. Le classement est difficile car il y a pléthore d’œuvres différentes ; celles-ci viennent de toute la Suisse et même des USA.

Les banques et l’industrie ont contribué à cet événement en apportant un soutien financier.

En 2013, parole est donnée à nos Lycéennes qui exposent leurs créations. L’idée a été lancée par Janine Fatton-Studer ; Eliane Porret a prêté main forte à Janine pour l’organisation. Les exposantes ont déployé tous leurs talents en broderie, couture, tricot, crochet, patchwork, dentelles, peinture sur porcelaine, papiers découpés, sculptures, bijoux, gravures et tableaux…



Section littérature et sciences humaines

1929 : Arnold Bolle, historien neuchâtelois (1882-1973) donne un cours sur le droit matrimonial de la femme !

1929 : Georges Duhamel commente la grammaire française.

1945 :  Conférence sur le suffrage féminin.

Conférence de Mme Gagnebin, journaliste sur le thème de l’actualité littéraire : Duhamel, James Joyce, etc. ; chaque écrivain faisant l’objet d’une conférence et de lectures la semaine suivante.

1961 : le club reçoit Ella Maillart (1903-1997), voyageuse, écrivaine et photographe.

Dans les années 80, le Lyceum reçoit l’écrivaine chaux-de-fonnière Amélie Plume. Celle-ci a effectué ses études de lettres et d'ethnologie à l'Université de Neuchâtel. Elle a voyagé en Afrique, en Israël et à New York où elle a enseigné le français et commencé à écrire et à peindre. Elle s'est ensuite consacrée entièrement à l'écriture.

D’autres écrivaines connues telles que Anne-Lyse Grobéty, Nouky Bataillard ou Sylviane Châtelain et Françoise Buffat sont venues présenter leur œuvre.



Anne-Lise Grobety
 
Claude Gauthier, professeur de lettres à l’Université de Bâle et de Berne est chargé de la formation des étudiants en langue française. Il a rédigé une grammaire européenne et est Officier des Palmes académiques. Il est venu nous donner des conférences régulièrement de 1992 à 2000.

En 2004 : conférence de Séverine Favre, psycho-criminologue : « Une psy en renfort à la police cantonale ».

En 2007 : conférence d’Olivier Gueniat, chef de la Police de sûreté du canton de Neuchâtel.

21 octobre 2010 : Verdiana Grossi, auteure de l’ouvrage paru pour les 100 ans de trois Lyceum Clubs de Suisse : Genève, Lausanne et Berne anime une très belle soirée intitulée « Entretien autour du passé, présent et avenir de notre club ».

En 2013, Dr Lucrezia Meier-Schatz, Conseillère nationale PDC à Berne, vient nous parler de « Démagogie et politique : les enjeux » !

24 mars 2017 : sous la présidence de Nicole Philippekin, Le Lyceum collabore avec les loges maçonniques masculine et féminine (Loge de de l’Amitié et Tanit) pour recevoir en ses locaux Madame Jacqueline Kelen, écrivaine diplômée de lettres classiques et productrice pendant 20 ans à France culture. Elle parlera de la sagesse cachée des contes de fées. Plus de 150 personnes assistent à la conférence.

Le Coin des lectrices
Deux dames du comité, Marie-Lise de Montmollin et Marina Zender, entreprirent de constituer un petit groupe de lecture et de rencontres autour d’un roman, d’un auteur ou d’un thème d’actualité. C’était en 1998. On se retrouverait le mardi vers 16.30 heures, environ une fois tous les deux mois. On lirait, puis on échangerait ses impressions sur le contenu, sur le style d’un livre, ou encore sur la biographie d’un écrivain. Ce qui fut projeté fut réalisé. Ces rencontres se déroulent toujours autour d’une tasse de thé et d’un petit gâteau, parfois autour d’une flûte de champagne, quand Noël approche.

Section sociale

Pendant la guerre, les Lycéennes font un don à La Croix-Rouge pour le secours aux enfants. Le comité de l’époque œuvre également en faveur de « La Maison des petits français » permettant par leur don de rendre un toit à bon nombre de petits français.
En tout temps les membres de la section s’occupent de contacter ou visiter les Lycéennes malades.
Il s’organise aussi régulièrement depuis fin 2011 un lunch le premier dimanche du mois à midi pour les Lycéennes qui sont seules et ont grand plaisir à se retrouver pour partager ce moment très convivial.

English Coffee
Les rencontres d'English Coffee semblent avoir débuté doucement avec Raymonde Schaad en septembre 1987, à raison d'une par mois. En 1990, on note déjà 8 rencontres à l’exception de mars, juillet, août et septembre. A partir de 1991, les rencontres sont plus régulières et dès 1992, elles se font à raison de deux séances par mois. Juillet et août sont bien entendu toujours exceptés.
Raymonde Schaad était secondée par Madeleine Egger, professeur d'anglais, quand Esther Jenni a rejoint le groupe en 1995. Madeleine a arrêté lorsqu’elle a quitté La Chaux-de-Fonds. Raymonde Schaad a arrêté fin 2005 et Esther Jenni a donc repris cette responsabilité en janvier 2006.  Depuis 2-3 ans, Danielle Carrier est co-responsable en l’absence d’Esther Jenni.

Deutschstunde
Verena Teuscher reprend la Deutschstunde en 1992. Elle a succédé à Ruth Schatz qui ne pouvait plus être si présente en raison de son état de santé.

************

Divers
Les premières années, soirée annuelle au foyer du théâtre – programme gai avec concours de masques.

27 avril 1977 : cinquantenaire du club de La Chaux-de-Fonds et AG suisse sous la présidence de Denise Ulrich.

Visite du Grand Cachot, du Musée Paysan et du Saut du Doubs.

1987 : jumelage avec le club d’Orléans, sous la présidence de Germaine Rickly.

1997 : 70 e du club et AG suisse présidée par Monique Marié et 10ème anniversaire du jumelage avec Orléans.

140 Lycéennes : réception à l’Hôtel des Endroits. Des musiciens clowns donnent un concert de batterie de cuisine et un Pierrot distribue des linges de cuisine-souvenirs.

En 2003 : soirée Interclubs sous la présidence d’Eliane Porret à l’Hôtel des Endroits. Orateur : Monsieur Shafique Keshavjee, auteur du livre « Le roi, le sage et le bouffon ».

En 2005 : soirée Interclubs, organisée par la Table Ronde, à l’Hôtel des Endroits. Orateur : Monsieur Fornerod, instructeur romand pour la « REGA ». Sujet : « REGA ».

En 2007 : 80e anniversaire de notre club : Eliane Porret, présidente, avec l’accord du comité, organise une sortie d’un jour en autocar, au château de Lenzburg avec visite du Musée de la Chaussure Bally à Schönenwerd. C’est aussi le 20ème anniversaire du jumelage avec Orléans.

2011 : 100e AG suisse sous la présidence d’Annick Kaufmann. L’assemblée s’est   déroulée au Club 44 et notre présidente a ouvert la séance en saluant les nombreuses personalités présentes dont notre Présidente Internationale Eltje Brill-Meijer,



Madame Gisèle Ory, Conseillère d’Etat et les Présidentes de notre club jumeau d’Orléans, mesdames Suttin et Isabelle Bertrand. Un intermède musical nous a permis de découvrir ou redécouvrir Manon Pierrehumert, harpiste. Le Club lui avait décerné le Prix d’encouragement de la musique en 2007. Lors de la soirée de gala au Grand Hôtel Les Endroits, des Lycéennes ont présenté des personnages célèbres de la ville de La Chaux-de-Fonds. Le lendemain, les participantes sont parties découvrir l’Art Nouveau et le Patrimoine Horloger de la ville, inscrite à l’Unesco depuis 2009. D’autres participantes sont parties sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, dans le Val-de-Travers, après avoir visité le Château des Monts et pris l’apéritif au Prieuré de Môtiers, ancien monastère bénédictin où la famille Mauler, crée ses grands vins mousseux, depuis 1829.

2011 : sortie des « Reflets ». Brochure créée et rédigée à la fin de chaque année par notre Lycéenne Denise Lapaire.  Ce beau petit fascicule couleur, comporte un résumé de chaque conférence ou activité et est imagé par quelques photos. Il est traditionnellement vendu, pour Noël, en faveur du club. Ce magnifique travail nous permet d’avoir des souvenirs très concrets de nos multiples conférenciers et de nos activités très diverses.


 
2012 : la Suisse est à l’honneur avec l’organisation des « Rencontres culturelles » à l’occasion du centenaire de trois Lyceum clubs suisses et la parution du livre de Verdiana Grossi « Femmes, culture et société ».

2014 : notre présidente, Annick Kaufmann, organise une rencontre inédite de deux clubs féminins, le Lyceum et Inner Wheel. Conférence de Janine Viatte, Lycéenne et historienne d’art : « La représentation de la femme dans la peinture du 19e siècle.

26 septembre 2016 : soirée Interclubs sous la présidence d’Annick Kaufmann. Le Lyceum invite les clubs Soroptimist et Innerweel pour une conférence sur la Cybercriminalité. Nous avons le privilège de recevoir le Général d’armée Monsieur Watin-Augouard, Directeur du Centre de recherche et Fondateur du Forum International de la cybercriminalité au Ministère de l’Intérieur à Paris.


Général d’armée Monsieur Watin-Augouard

2017 : 90ème anniversaire du club de La Chaux-de-Fonds et 30ème anniversaire du jumelage avec Orléans.

Mise en place de cours d’informatique pour les membres intéressés.

Actualisation du site internet du club, accès aux réseaux sociaux. Visibilité plus large du club sur la toile.

************

Points forts du Lyceum Club de La Chaux-de-Fonds

Les voyages

Depuis la présidence de May Riat, les Lycéennes de La Chaux-de-Fonds effectuent des voyages. Chaque année, elles choisissent une nouvelle destination, notamment : Prague, l'Andalousie, la Suisse orientale, Paris, Lyon, Rome, St Petersbourg, Lisbonne, Madrid, Le Puy du Fou, Venise, Lugano, Berlin et Amsterdam.

Chaque année, une sortie d’été d’une journée est proposée aux Lycéennes. Elle est organisée par chaque section, à tour de rôle.



San Giovanni Battista
Remise d’un prix d’encouragement

Depuis 1983 suite au concours international féminin des Beaux-Arts, notre concours est ouvert aux jeunes talents musiciens ou autres. La récompense est de 2000 CHF pour le vainqueur et se fait tous les 2 ans.

1983 : musique : Dimitri Vecchi, fluûte ;
1984 : musique : Patrick Lehmann, trompette ;
1985 : musique : Myriam Dubois, flûte
                              Elga Loosli, flûte ;
1986 : musique : Valérie Brandt, piano ;
1987 : musique : Olivier Theurillat, trompette
                              Thierry Pécaut, orgue ;
1988 : musique : Isabelle Marié, violon ;
1990 : musique : Ariane Haering, piano
                             Carole Haering, violon ;
1994 : musique : Daniel Pintaudi, piano
                              Patricia Prusynska, danse ;
1996 : musique :  Nathalie Amstutz, harpe
                               Eve-Anouck Jebejan, piano
                               Nathalie Stalder, piano ;
1999 : musique :  Simon Péguiron, piano ;
2000 : musique :  Myriam Cattin-Aellig, chant ;
2003 : musique :  Chimène Gosteli, violon ;
2005 : musique :  Christelle Matthey, piano ;
2009 : musique :  Manon Pierrehumbert, harpe ;
2011 : musique   :  Catherine Vay, violoncelle ;
2014 : littérature : Jehanne Gabrielle Béguin : "L'affaire Osias Trimund (1540-1548 » ; (le licenciement d'un pasteur à cause de sa vie scandaleuse.)
2016 : musique   :  Esther Vaucher, saxophone
                              Pablo Costadone, batterie-jazz
                              Timothy Houle, batterie-jazz.

Les voici, ci-dessous, tous trois élèves du Conservatoire neuchâtelois en classe préprofessionnelle, entourés de Jacqueline Miéville et Irina Solomatina (présidente et vice-présidente de la section musique.



 
Prix d’encouragement 2018

Le prix d'encouragement 2018 d'une valeur de 2000.- CHF sera décerné au secteur N’Mod de l’Ecole d’Art appliqués de La Chaux- de- Fonds (CHF 500.- au niveau 2,
CHF 500.- niveau 3 et CHF 500.- au niveau 4.
Au cours d’un défilé de mode organisé dans la grande salle de La Loge, un prix du public d’une valeur de 500.- sera également remis.  Ainsi, c’est tout un secteur qui sera encouragé dans sa démarche.

Jumelage avec Orléans

Fondé en 1987 sous la présidence de Germaine Rickly, le jumelage se porte bien. Les contacts sont réguliers, les échanges se poursuivent. C’est l’occasion de resserrer nos liens de découvrir de nouvelles régions, de créer de nouveaux contacts. A chaque fois, c’est un réel plaisir de rencontrer nos amies orléanaises soit sur le sol suisse soit sur le sol français.
Ainsi, du 8 octobre au 14 octobre 2017, le Lyceum se déplace pour un voyage préliminaire de découverte à Bourges, Azay-le-Rideau, Fontevraud, Angers, Orléans, Musée des Mosaïques et des Emaux de Briare et faïencerie de Gien.  Visite à nos amies orléanaises le 11 octobre avec repas de gala et le 12 octobre pour une rencontre spéciale jumelage avec apéritif chez Anne-Marie Gressin à Olivet.
**********

Quelques figures clés de notre club.
Magali Hello


 
Magali Hello (Berthe Pfenninger, dite) (1892-1954), écrivaine et enseignante, est née au Locle et morte à La Chaux-de-Fonds. Elle passe ses premières années de scolarité à La Chaux-de-Fonds avant d’entreprendre des études universitaires à Neuchâtel et à Genève qu’elle complétera à Paris et à Florence. Suit une période de voyages d’étude à Vienne, Dresde, Munich et Rome. En 1933 Magali Hello séjourne en Suède sur l’invitation de Selma Lagerlöf. Institutrice à La Chaux-de-Fonds mais aussi écrivaine, Magali Hello utilise le théâtre comme moyen éducatif. En tant qu’auteure dramatique, et avec sa sœur Suzanne-Véréna Pfenninger, elle met sur pied l’expérience brève mais remarquée de la Compagnie de Saint-Nicolas, troupe d’enfants et d’adolescents.  Pour eux, elle écrit des jeux historiques : Guillaume Tell, qui en 1937 obtient des commentaires flatteurs du critique parisien Lucien Dubech, Nicolas de Flue et la Cour de Bourgogne en 1939, et Pestalozzi en 1943. Magali Hello a également publié des critiques d’art et des études sociales et pédagogiques dans différents journaux et revues.



Janebé
Jeanne Barraud-Pellet (1907-2000).
Née le 30 septembre 1907 à Praz-Vully, Jeanne Pellet fréquente dès l'âge de seize ans les ateliers d'artistes chaux-de-fonniers, notamment ceux de William Stauffer, Léon Perrin et Georges Dessouslavy. En 1925, elle épouse le peintre Charles Barraud. Tout d'abord attirée par la sculpture, elle se tourne ensuite vers la peinture.
En 1940, elle prend le pseudonyme de Janebé, obtient une bourse fédérale et commence à exposer régulièrement en Suisse. Si elle pratique parfois le paysage et la nature morte, Janebé est surtout un peintre de figures où la présence de la femme domine.


 
Marie-Lise de Montmollin
Marie-Lise de Montmollin, cantatrice, a découvert dans le Livre d’or avoir chanté une cantate à l’inauguration du « Yamaha », nouveau piano du Lyceum, le 17 septembre 1975 ! Elle partageait le concert avec Mesdames Cécile Pantillon, Elise Faller qui avaient choisi le "Piano", Andrée Courvoisier, violoncelliste et Jeanne Marthaler, flûtiste !
 
Après sa retraite du Conservatoire, Marie-Lise a dirigé la section Musique de 1995 à 2009 et y proposa plusieurs causeries-auditions sur la musique d'opéra en particulier « Les Noces de Figaro », « Carmen ». Marie-Lise nous avait déjà passionnées lors de son exposé sur les « Vêpres de la Vierge ». En reprenant l’ouvrage de Monteverdi et plus particulièrement « Le Magnificat », elle nous a permis de vivre ces merveilleux moments de musique dans la Basilique Saint-Marc de Venise où Gardiner a enregistré l’œuvre.

Grâce à son goût de la vie, de l’art et de l’amitié, elle a participé et soutenu toutes les créations de la maison. Elle est décédée le 15 novembre 2015 à l’âge de 97 ans.

Spalinger René
Chef d’orchestre, chanteur et conférencier, est invité par Marie-Lise de Montmollin, la première fois en 2001. Depuis lors il vient régulièrement, chaque année, nous présenter un musicien ou une œuvre classique. Conférencier passionné, captivant, il orchestre en acteur des images poétiques, souvent humoristiques, qui entraînent l’écoute de chacun. Il retrouve, grâce à ce discours, la vibration musicale de tous et la réveille.


 
**********
 
Et à l’avenir ?

Réflexions : que représente le Lyceum aujourd’hui, sa place dans la société, à La Chaux-de-Fonds, synergie avec d’autres groupes ? Il faut se serrer les coudes, avoir des spécificités que les autres n’ont pas, et rester à la hauteur des femmes du passé qui ont œuvré au succès du Lyceum.

Essayer de recruter des membres plus jeunes.

Littérature : aller sur place (sur les traces des auteurs). Exposer des peintres, faire venir des artistes, avoir des conférenciers très diversifiés.

S’ouvrir aux nouvelles technologies : l’informatique par exemple.

Se faire connaître sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook.

Acquérir davantage de visibilité par la création de flyers, de notices de présentation du club plus dynamiques et plus modernes.

Nommer une Lycéenne, attachée à la communication et au marketing.

L’ouverture au monde est la gageure de demain.

***********
 
 
 
En conclusion, que nous apporte le Lyceum ?

Accueil, amitié, convivialité, cordialité, culture, entraide, franchise, partage, mélange des générations, voyages, valeurs vraies.

Ce petit historique nous a permis de nous replonger dans nos racines et de constater ô combien est riche notre patrimoine.

Nous éprouvons une grande reconnaissance envers toutes celles qui nous ont précédées et nous nous engageons à leur faire honneur à l’avenir et à œuvrer pour la pérennité du Lyceum Club de La Chaux-de-Fonds.

Conception :

Denise Lapaire, Valentina Patthey, Nicole Philippekin.
Relecture :

Un grand merci à Jacques Lapaire, Valentina Patthey, Nicole et Claude Philippekin.
Photographies :

Denise et Jacques Lapaire, Pierre-Alain Guisan, Claude Philippekin.
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, fonds spéciaux, fonds Magali Hello.

La Chaux-de-Fonds, novembre 2017-10-22
Qui sommes-nous
Notre association rassemble des femmes de tous âges et de toutes professions qui s'intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et qui, par leur engagement personnel, favorisent la bonne entente, l’amitié et la promotion continue du savoir.
Réseaux sociaux
Nos dernières activités
Retourner au contenu