Organisation de notre association
Sur le plan International
Le Lyceum club international (AILC) regroupe les 17 fédérations de Lyceum clubs implantées sur les deux hémisphères. Le siège légal est en Suisse au siège du Lyceum club de Zürich où sont conservées les archives internationales.
Les organes de gouvernement sont le Conseil international et le Bureau central international. Un congrès a lieu tous les trois ans dans l’un des 17 pays membres.
Les années où le congrès n’a pas lieu, des rencontres culturelles très appréciées sont organisées à tour de rôle par les clubs locaux. Ce sont de précieux moments d’échanges et de découvertes de régions ou de pays.
Ainsi des jumelages internationaux se sont créés tels celui de La Chaux-de-Fonds avec le Lyceum club d’Orléans qui a fêté en 2017 son trentième anniversaire.
Sur le plan national
La fédération suisse compte douze Lyceum clubs ce qui représente 1'200 membres. Elle organise chaque année une assemblée générale offrant à ses membres l’opportunité de découvrir ou d’approfondir la connaissance d’une ville ou d’une région de Suisse. C’est aussi l’occasion de resserrer les liens d’amitié entre les clubs. En outre, elle organise un concours de musique trisannuel et soutient l’institut littéraire suisse, creuset de futurs jeune écrivains.
Sur le plan local
Le Lyceum Club de La Chaux-de-Fonds mène des activités nombreuses et variées, avec des collaborations occasionnelles avec d’autres Lyceum clubs, d’autres associations locales, de hautes écoles, la bibliothèque de la ville ou encore le conservatoire de musique.
Ses activités sont regroupées en sections, ateliers langue, animations et sorties ou voyages