Historique et but

Fondé en 1927, le groupe régional de La Chaux-de-Fonds et des Montagnes Neuchâteloises fait partie du Lyceum Club International de Suisse (L.C.I.). Le but du Lyceum est de grouper les femmes qui s’occupent de questions artistiques, littéraires, scientifiques et sociales.

Le premier comité est constitué de Mesdames Marguerite Berner Strubin, Madame Dr Descoeudres, Anne L’Epplatenier, Berthe et Verena Pfenninger.

Le Lyceum Club a été créé à Londres en 1904 par l’artiste et écrivain Constance Smedley. Le concept de Constance Smedley était de réunir des femmes avec des intérêts communs dans des centres de vie intellectuelle et artistique établis à travers le monde et de promouvoir ainsi l’échange des idées entre les femmes de toutes les nations.

Le Lyceum Club international est un club féminin s’intéressant aux questions et évènements liés à la vie culturelle, sociale et scientifique. Il soutient les jeunes talents par l’octroi d’un prix d’encouragement, le plus souvent dans le domaine de la musique.

Son approche dynamique et chaleureuse favorise, dans le cadre de ses activités, des contacts amicaux, ouverts et tolérants entre ses membres.

Comité

Il se compose essentiellement de la présidente et de la vice-présidente, des présidentes et adjointes des sections, de la secrétaire, trésorière, assesseurs et responsables des réceptions, élues par l’assemblée générale.

Candidature

Une nouvelle membre peut être présentée en tout temps par une lycéenne membre du Club. Deux lycéennes en seront marraines. La candidature sera acceptée par le Comité et ratifiée par le Comité Central National.

Sections «Beaux-Arts»

L’art embellit la vie, mais il nous questionne aussi, depuis nos origines, sur le devenir de l’homme. Nous organisons donc des visites guidées d’expositions dans des musées et galeries de notre région ou d’autres cantons. Nous proposons également des conférences sur l’art, son histoire et son influence socio-culturelle. Dans toutes ses dimensions, l’art est le fil conducteur de nos activités empreintes de curiosité et d’ouverture.

Section «Littérature et sciences humaines»

Notre objectif est d’avoir une ouverture au monde et à l’actualité aussi large et vivante que possible. Nous rencontrons, à la faveur d’entretiens très variés, des écrivains, historiens, juristes, médecins, hommes et femmes politiques. L’atmosphère de ces moments privilégiés est empreinte de simplicité, de cordialité et de détente.

Section «Musique»

Pour mieux entendre, connaître et comprendre la musique, nous tentons de la faire vivre au tempo du talent et de l’amitié par des concerts dans notre local et dans des salles publiques, des auditions commentées, où même des conférences sur son évolution. Pianistes, instrumentistes, chanteurs, artistes professionnels ou simplement en début de carrière, tous ont leur place. Un prix d’encouragement est décerné tous les deux ans au jeune talent le plus prometteur.

Section «Sociale»

Elle a pour but d’entourer nos membres, de fêter les jubilaires, d’organiser des activités l’après-midi pour les personnes qui ne peuvent plus sortir le soir.

Coin des Lectrices

Un petit groupe de quelques lycéennes s'est constitué; il réunit des lectrices fidèles qui parlent d'un auteur et analysent ses oeuvres autour d'une tasse de thé et petits gâteaux.

Lyceum Club International - La Chaux-de-Fonds